02 avril 2008

Cent de solitude de Gabriel Garcia Marquez

51SBQFNPYALQuatrième de couverture : A  Macondo, petit village isolé d'Amérique du sud, l'illustre famille Buendia est condamnée à cent ans de solitude par la prophétie du gitan Melquiades... Dans un tourbillon de révolutions, de guerres civiles, de fléaux et de destructions, elle vit une épopée mythique, à la saveur inoubliable, qui traverse les trois ages de la vie : naissance, vie et décadence... Ce roman époustouflant est un chef d'œuvre du XXème siècle.


Ma critique : Ce livre est lourd, j'ai eu du mal à me plonger dedans; mais au bout de quelques chapitres, j'ai été happée par les histoires de la famille Buendia. Certes, on se mélange un peu les pinceaux, les enfants portent les noms de leurs très nombreux ancêtres, certains événements s'entremêlent... mais on s'attache aux personnages, on est plongé dans l'univers brulant du village, et au final, j'ai adoré! Il se dégage quelque chose de particulier de ce roman, le temps est différent, c'est un autre univers : vraiment c'est un livre que je conseille vivement.
    J'ai découvert Gabriel Garcia Marquez en farfouillant dans la bibliothèque de la mère d'une de mes amies. C'est donc par hasard que j'ai lu Chronique d'une mort annoncée, qui m'a totalement déstabilisée, et qui m'a donné envie de découvrir les autres œuvres de cet auteur.

 

Posté par Dodoo à 11:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Cent de solitude de Gabriel Garcia Marquez

Nouveau commentaire